Mardi 16 avril 2013

Au Quartz (Brest)

 

« La culture et le handicap : sortir transformé(e)s par la rencontre »

 

Des interventions d'artistes dans les secteurs de la santé et du social ne sont pas, en ce début de XXIème siècle, des innovations majeures mais la mise en place de ces interventions demeure souvent complexe. Forts d'expériences diverses, des artistes, des professionnels des secteurs de la santé et du social ont créé un collectif associatif L'art comme levier qui a pour objectif de faciliter les rencontres entre artistes et usagers de services de santé et du social.

Il s'agit d'une démarche qui entend élargir la démocratie en reconnaissant les artistes et les publics comme des partenaires construisant des liens sociaux ni misérabilistes, ni populistes, mais créatifs. Publics et artistes s'intéressent à la singularité de l'Autre, à sa sensibilité, à ses perceptions, à sa compréhension du monde, à ses émotions, à ses intuitions. Ce sont les échanges autour de ces diverses manières d'être au monde qui rassurent chacun.e sur ses propres droits à l'existence dans ses spécificités, montrent les limites de sa liberté, ouvrent l'inspiration, libèrent la créativité, permettent l'expression des talents. La rencontre autour de pratiques artistiques apporte un mieux être qui bénéficie, in fine, à l'ensemble d'une société qui défend les valeurs : liberté, égalité, fraternité.

 

Ce 16 avril 2013, le collectif L'art comme levier invite citoyens et professionnels des secteurs du handicap, du vieillissement, de l'art et de la culture à réfléchir, échanger sur le caractère structurant et remobilisant pour l'individu de l'accès à l'art et à la pratique artistique. Le séminaire vise à permettre la rencontre des acteurs, le partage d'expériences, la transmission des connaissances acquises, la visibilité des actions menées. Il vise également à penser le développement et la pérennisation de ces démarches.

 

 

 

PROGRAMME

 

 

10h / 12h30 Table ronde, avec :

 

Mme Le Bot (hôpital de Lanmeur), Bernardo Montet et Dimitri Tsiapkinis (Cie Mawguerite), Annamaria Fernandes (Cie Dana), Thierry Seguin ou Madeleine Louarn (Cie Catalyse), Annick Madec (sociologue), Lionel Jaffres (Théâtre du Grain), / animée par Annie Bégot

En préambule : présentation de la notion de handicap par André Biche (Fil Rouge)

 

Les intervenants à cette table ronde présenteront leurs expériences en terme de conduite de projets artistiques : les intentions, les moteurs, les freins, les échecs et les rencontres improbables.

 

12h30 / 13h30 Déjeuner (salle réservée au Vauban)

 

14h30 Ateliers

 

Atelier 1 : « Partage d'expériences », animé par Arnaud Stephan

 

Atelier 2 : « Un espace de ressources L'art comme levier ? », animé par Matthias Chandelier et Nicolas Gervot

 

Atelier 3 : « La culture vu par le handicap », animé par André Biche (+ projection vidéo)

 

Atelier 4 : « Quand l'art rentre à l’hôpital », animé par Dominique Launat (+ projection vidéo)

 

 

17h : Point rencontre pour la conclusion : partage en salle avec les « grands témoins » des ateliers

17h30 : Remerciements et esquisse d'une suite

 

20h30 : Possibilité d'assister au spectacle « Les Oiseaux », mis en scène par Madeleine Louarn et les acteurs de Catalyse, programmé au Quartz (Scène nationale de Brest)

 

 

Arnaud Stephan, pour L'équipe de L'art comme levier

 

Journée soutenue par le Quartz, l'UBO et l'Art comme Levier.

 

Retrouvez le blog de L'art comme levier à cette adresse : http://artcommelevier.overblog.com/

Devenez fan de L'art comme levier sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Lart-comme-levier/127532694085445?ref=stream